Il s’agit en fait d’un hébergement particulièrement adapté à ceux qui ont des besoins particuliers – typiques d’un serveur dédié ; mais qui ne veulent pas renoncer à la commodité d’une solution partagée.
L’acronyme VPS signifie serveur privé virtuel. En effet, ce service que vous pouvez acheter auprès de n’importe quel fournisseur professionnel fait un travail unique : il reproduit les ressources via un logiciel. C’est l’option parfaite pour toutes les entreprises qui ont besoin de :
- Puissance
- Adaptabilité
- Efficacité
À quoi sert un serveur privé virtuel?
Les serveurs privés virtuels sont utiles car l’utilisation d’un serveur pour servir plusieurs entités ou organisations différentes est incroyablement efficace en termes de ressources par rapport à l’alternative dédiée.
De nombreuses organisations choisissent d’utiliser des serveurs privés virtuels simplement parce que c’est beaucoup moins cher que d’exécuter votre propre serveur dédié. Toute entreprise ou entité peut être l’un des nombreux locataires sur un seul serveur, et les ressources peuvent même être divisées en fonction du montant que paie chaque propriétaire de VPS ayant une participation dans le serveur physique.
Il peut également être utilisé pour tester des applications Web et des configurations de serveur personnalisées, pour lesquelles il serait bien trop coûteux d’investir dans un serveur dédié. De plus, bien que tous les hébergeurs ne vous permettent pas de le faire, certaines personnes utilisent un VPS pour stocker des fichiers lorsque le stockage dans le cloud est trop cher.