La transformation digitale des entreprises et des administrations au Maroc, la souveraineté numérique et la compétitivité économique sont aujourd’hui les trois enjeux du Cloud qui se hisse ainsi en priorité stratégique. Face à ces défis, le Maroc ne peut faire l’impasse sur une véritable stratégie nationale de souveraineté numérique mobilisant tout un écosystème public-privé.
Qu’est-ce que ça veut dire cloud ?
Le cloud computing est un terme général désignant tout ce qui implique la fourniture de services hébergés sur Internet. Ces services sont divisés en trois grandes catégories ou types de cloud computing : l’infrastructure en tant que service (IaaS), la plate-forme en tant que service (PaaS) et le logiciel en tant que service (SaaS).
Un cloud peut être privé ou public. Un cloud public vend des services à n’importe qui sur Internet. Un cloud privé est un réseau propriétaire ou un centre de données qui fournit des services hébergés à un nombre limité de personnes, avec certains paramètres d’accès et d’autorisations. Privé ou public, l’objectif du cloud computing est de fournir un accès facile et évolutif aux ressources informatiques et aux services informatiques.
L’infrastructure cloud implique les composants matériels et logiciels nécessaires à la mise en œuvre correcte d’un modèle de cloud computing. Le cloud computing peut également être considéré comme l’informatique utilitaire ou l’informatique à la demande.
Le nom de cloud computing a été inspiré par le symbole du nuage qui est souvent utilisé pour représenter Internet dans les organigrammes et les diagrammes.
Hébergez vos données dans une infrastructure 100% marocaine.