Qu’est-ce que le cloud computing, en termes simples au Maroc?
Le cloud computing est la fourniture de services informatiques, y compris les serveurs, le stockage, les bases de données, la mise en réseau, les logiciels, l’analyse et l’intelligence, sur Internet (« le cloud ») pour offrir une innovation plus rapide, des ressources flexibles et des économies d’échelle.
Comment fonctionne l’informatique en nuage ?
Plutôt que de posséder leur propre infrastructure informatique ou centres de données, les entreprises peuvent louer l’accès à tout, des applications au stockage auprès d’un fournisseur de services cloud.
L’un des avantages de l’utilisation des services de cloud computing est que les entreprises peuvent éviter le coût initial et la complexité liés à la possession et à la maintenance de leur propre infrastructure informatique, et à la place payer simplement pour ce qu’elles utilisent, quand elles l’utilisent.
À leur tour, les fournisseurs de services d’informatique en nuage peuvent bénéficier d’importantes économies d’échelle en fournissant les mêmes services à un large éventail de clients.
Les différentes infrastructures de cloud computing
Le Cloud Public
Il s’agit d’une infrastructure informatique scindée en plusieurs environnements cloud délivrés par un fournisseur à plusieurs clients. L’infrastructure informatique qui héberge les données appartient au fournisseur cloud.
Il existe une multitude de fournisseurs de solutions cloud public, on peut citer les plus connus : Alibaba Cloud, Microsoft Azure, Google Cloud, Amazon Web Services (AWS) ou encore IBM Cloud.
Le cloud public est un modèle courant et très utilisé par les entreprises. Il permet une mise en œuvre rapide et une réduction considérable des coûts de gestion et ressources d’infrastructure informatique.
Les clouds publics étaient habituellement exécutés hors site, mais les fournisseurs proposent désormais des services cloud directement dans les datacenters de leurs clients, ce qui rend les notions d’emplacement et de propriété obsolètes.
Le Cloud Privé
Il est exclusivement utilisé par une seule entreprise ou groupe. Tous les clouds deviennent des clouds privés lorsque l’infrastructure informatique est spécifique à un client unique, avec un accès entièrement isolé.
Toutes les ressources sont dédiées et son hébergement peut se faire sur site ou dans des datacenters hors site, loués à des fournisseurs. Un cloud privé n’est donc plus toujours directement hébergé dans les datacenters de l’entreprise utilisatrice du cloud.
Le Cloud Hybride
Celui-ci constitue un « mélange » des deux précédents. Certaines ressources sont internes, d’autres sont mises à disposition par un fournisseur de services mais sont connectées via des réseaux (locaux, étendus ou virtuel). À noter que tout système informatique devient un cloud hybride dès lors que les applications peuvent être déplacées entre différents environnements séparés mais qui restent connectés.
Le multicloud
Il s’agit d’une approche du cloud qui s’appuie sur plusieurs services cloud et sur plusieurs fournisseurs de cloud, public ou privé.
Un environnement multicloud peut exister intentionnellement (pour un meilleur contrôle des données sensibles ou comme espace de stockage redondant pour améliorer la récupération après sinistre) ou par hasard (généralement le résultat du « shadow IT »). Dans les deux cas, les multiclouds sont de plus en plus couramment adoptés par les entreprises qui cherchent à améliorer la sécurité et les performances à l’aide d’une large gamme d’environnements.